Des Jardins d'Adonis

Des Jardins d'Adonis Berger Australien

Berger Australien

LE BERGER AUSTRALIEN

LE BERGER AUSTRALIEN

Ses caractéristiques

Le berger australien est un chien naturellement gentil. Intelligent, ce chien de travail fonctionne à l'instinct. Boule de poils fidèle et câlin, il reste particulièrement performant dans la conduite et la garde des troupeaux.



Chien sociable, il déteste la solitude et a besoin de rencontrer ses pairs régulièrement pour parfaire son éducation sociale. Le berger australien est un chien demeurant très énergique ayant besoin d’activités physiques.



Comme tous les chiens, le berger australien a besoin d'éducation. Une éducation canine sérieuse douée de bon sens fera de lui un chien hors pair. Il est conseillé dès l'âge de deux mois d'être accompagné par un éducateur canin. La pratique sportive comme l'agility, le cani cross, le frisbee... reste également conseillée afin de lui assurer un équilibre mental et physique solide.



Ainsi en suivant les conseils de base ci-dessus vous pourrez en faire un parfait compagnon de famille et un chien bien dans sa tête.



Son histoire

A la mode depuis quelques années, le berger australien reste une race ancienne. Ce chien trouve ses origines historiques dans le pays Basque et le pays où la race s'est développée est l’Amérique du Nord qui en détient le standard.



Ce n'est qu'en 1988 que les bergers australien sont arrivés en France, l’arrivée des Bergers suite à un article dans la revue 'Chiens 2000' en novembre 1987 qui a certainement provoqué un coup de cœur à de nombreuses personnes.



Les fermiers américains avaient bien compris le potentiel exponentiel du berger australien. Doué d'une agilité certaine, d'une intelligence prononcée c'est eux qui ont commencé à développer cette race pour leurs activités. Ce chien était nommé « australian sheperd dog (ou australian shepherd) ». On retrouve ces noms sous forme d'abréviation telle « aussie ».



En France, la société centrale canine reconnaît son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007.



Son alimentation

Vous avez 4 types d’alimentation possible pour votre berger australien :


  • Les croquettes (aliments secs) C'est l'alimentation la plus populaire et utilisée à l'heure actuelle.

  • La nourriture faite maison

    Cette alimentation doit être préparée avec beaucoup de soin et d'équilibre nutritionnel pour les rations.

  • Les aliments humides

    Autrement nommée « les boîtes », ce type d'alimentation reste aussi très utilisé.

  • Les aliments semi-secs

    Mélange de boîtes et croquettes.




Il est primordial d'adapter l'alimentation du berger australien à son âge, son poids et sa taille. Si malheureusement le chien à des antécédents médicaux, une alimentation spécifique devra être mise en place. L'alimentation du chien doit évoluer en fonction des étapes de la vie.



Le calcul journalier nutritionnel doit se faire ainsi :

Calorie par Jour = (poids de votre chien (kg) X 30) + 70

Exemple pour un berger australien de 10kg => (10*30) + 70 = 370 calories par jour




De plus l’apport calorique de la nourriture est un élément essentiel à prendre en compte pour la ration. De plus, le calcul ci-dessus reste théorique et des critères doivent être pris en considération.



Les 3 critères alimentaires influents :


  1. le poids du berger australien

  2. l’âge du berger australien

  3. l’activité du berger australien


Son caractère

Cette race reste une des races de chien des plus intelligentes, douée d'un sens d'instinct très développé. La garde de son territoire, la protection des membres de sa famille sont deux critères marqués de son caractère.



Chien de travail il a une énergie débordante. Cependant, le berger australien reste un chien fidèle, doux et peu bagarreur si sa socialisation a été suffisamment travaillée.

  • En quelques mots, ce chien est actif...

  • Il aime ses pairs et sa famille...

  • Il respire la joie de vivre...

  • Explorateur, curieux, observateur, son intelligence est une évidence...

  • Les milieux aquatiques il adore...

  • Sociable et joueur, il aime ses amis les enfants...

  • Et aussi avec les autres animaux..


Sa santé

Globalement, le berger australien est un chien résistant, il n'est pas sensible aux intempéries. Cependant, plusieurs soucis de santé peuvent apparaître et restent propres à cette race :

  • Problème de dos (myélopathie dégénérative)

  • Dysplasie de la hanche et du coude

  • Tares oculaires (MOHC)

  • L'anomalie de l’œil du Colley

  • Épilepsie

  • Les cancers

  • L’hypothyroïdie


Ses particularités physiques

Son poil : Adapté aux intempéries, son poil est dense, raide ou parfois ondulé. Le berger australien possède une double couche de poils pour réguler leur température en fonction du climat.



Sa couleur : Une gamme de couleurs variées est présente chez les bergers australiens. La robe peut-être unie, bicolore ou tricolore avec une base rouge ou noire. Certains chiens sont bleu merle ou rouge merle, c’est-à-dire avec des taches et mouchetures grises ou crème.



Son museau : Le museau du berger australien n’est pas très long. Il se termine avec une truffe généralement noire ou rose lorsqu’elle est dépigmentée.



Ses oreilles : Elles sont triangulaires avec la pointe arrondie. Les poils peuvent être un peu plus longs sur le dessus. Les oreilles sont naturellement tombantes.



Ses yeux : Les yeux du berger australien peuvent être bleus ou marron avec des nuances possibles allant vers l’ambre. Certains chiens ont même les yeux vairons, c’est-à-dire des iris de couleurs différentes.



Son corps : Sa morphologie de corps est équilibrée. Le berger australien n’est généralement pas très haut (entre 50cm et 60cm). Il a le dos droit avec l’arrière-train légèrement plus bas que les épaules.



Sa queue : La queue du berger australien est souvent recourbée et touffue. Elle peut être courte ou longue selon les chiens, cela ne veut pas forcément dire qu’elle a été coupée, ce sont les gènes qui déterminent si la queue sera courte, mi-longue ou longue.



Son activité physique

Ce chien avec une énergie naturelle a besoin d'activité physique. Ainsi il est évident qu'un espace extérieur doit être mis à sa disposition.



Au-delà d'espace des promenades régulières et des activités comme le cani cross, l'agility... peuvent compléter ses besoins d’activité physique. Le berger australien a besoin d’espace pour assurer son épanouissement.



Bien évidemment, les chiots ont un besoin moindre en termes d'activité physique en comparaison avec les bergers australiens adultes. Mais les chiots auront besoin d'un travail de socialisation poussé.



Ses différentes couleurs

La particularité du berger australien est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.



Le berger australien a deux couleurs de base : le noir et le rouge. Avec les évolutions que la race a subie, les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre. C'est alors d’un autre gène ' Merle ' que vient la modification de la robe de base.



Les possibilités de robes pour le berger australien :


  • Robe unie : Robe sans cuivre ni blanc

  • Robe bicolore : Robe sans cuivre mais avec du blanc, ou avec cuivre mais sans blanc

  • Robe tricolore : Robe cuivre et blanche.

  • Robe noire : A dominante noire mais le pelage peut paraître mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil.

  • Robe rouge : A dominante marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir,le foie et l’aubergine.


Le berger australien bleu merle :

Le berger australien bleu merle reste la robe la plus répandue et la plus nuancée. Ce magnifique mélange de nuances en fait son attrait.

Une robe bleue merle c'est un fond appelé bleu, mélangeant poils noirs et poils blancs, parsemée de belles tâches noires.



Le berger australien rouge merle :

Le berger australien bleu merle a une robe aux larges variations de teintes. Une robe rouge merle c'est un fond de poils blancs et de poils marrons plus ou moins foncés parsemés de tâches marrons irrégulières.